Le Groupe Rallye

Message de Jean-Charles Naouri, président de Rallye

Jean-Charles Naouri - Casino

Jean-Charles Naouri
Président du Conseil
d'administration

Principal actif de Rallye, dont il représente 98 % du chiffre d’affaires consolidé, Casino est l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. En France, ses performances commerciales s’appuient sur un mix d’enseignes et de formats bien adapté à l’environnement économique ainsi qu’aux tendances profondes et durables de la société ; à l’international, son déploiement est axé sur des pays émergents à fort potentiel de croissance, prioritairement en Amérique latine où ses filiales bénéficient d’un fort ancrage local et de positions leader.
 
Pour le groupe Casino, l’année 2018 est caractérisée en France pour les activités de la distribution, par une très bonne dynamique commerciale avec une croissance des ventes de + 1,3 % en comparable et de + 1,2 % en organique, illustrant le succès commercial de tous les formats. Le volume d’affaires total progresse de + 2,8 % (1) sur l’année. Le groupe Casino continue de se concentrer sur les formats, catégories et géographies porteurs. Plus de 60 % du chiffre d’affaires est issu des 7 500 magasins premium et de proximité et environ 60 % est réalisé au coeur des trois régions les plus dynamiques de France (2). Cette année, le chiffre d’affaires du bio, au sein des différentes enseignes et via le format dédié Naturalia, représente près d’1 milliard d’euros, soit une croissance de plus de + 16 %.
Le Groupe poursuit le développement du e-commerce représentant 18 % (3) de l’activité en France, porté par le fort dynamisme de Cdiscount, dont la croissance organique du volume d’affaires (« GMV ») s’établit à + 9,3 % (4). Par ailleurs, l’acquisition de la technologie Ocado et le partenariat entre Monoprix et Amazon Prime Now permettent au Groupe de renforcer son positionnement sur le e-commerce alimentaire.
 
À l’international, en Amérique latine, l'année 2018 est caractérisée, dans un contexte d’amélioration de la conjoncture économique, par une croissance des ventes de + 8,9 % en organique et de + 4,5 % en comparable. Cette année, GPA enregistre une très bonne performance, en croissance de + 10,6 % en organique. Les ventes d’Éxito (hors GPA Food) s’accélèrent pour atteindre une croissance de + 4,2 % en organique.
 
En 2018, le chiffre d’affaires consolidé de Rallye s’élève à 37,5 milliards d’euros. Le résultat opérationnel courant (ROC) s’élève à 1 209 millions d’euros, stable sur l’année.
 
La dette financière nette du périmètre holding de Rallye s’établit à 2 899 millions d’euros au 31 décembre 2018, contre 2 877 millions d’euros au 31 décembre 2017.
 
Rallye a signé en septembre 2018 une ligne de crédit de 500 millions d’euros portant le dispositif de liquidité à plus de 2,2 milliards d’euros.
 
Le put sur l’obligation échangeable 2020 a été exercé par 99 % des porteurs de la souche représentant un montant nominal de 370 millions d’euros.
 
Au 31 décembre 2018, les covenants bancaires de Rallye sont confortablement respectés. Le ratio consolidé d’EBITDA sur coût de l’endettement financier net s’élève à 4,14x (contre un covenant à 2,75x), et les capitaux propres sociaux de Rallye s’établissent à 1 788 millions d’euros (contre un covenant à 1 200 millions d’euros).
 
Le chiffre d’affaires consolidé de Groupe GO Sport s’élève à 885 millions d’euros, en croissance de + 9,8 % par rapport à 2017 et en amélioration de + 4,9 % à magasins comparables et taux de change constant. Le chiffre d’affaires consolidé de Groupe GO Sport hors Courir s’élève à 494 millions d’euros, en croissance de + 5,4 % par rapport à 2017 et en amélioration de + 3,3 % à magasins comparables et taux de change constant.
 
Rallye a maintenu une équation de cash-flow récurrent légèrement positive en 2018 et un dispositif de liquidité solide avec 1,3 milliard d’euros de lignes de crédit non utilisées au 31 décembre 2018.
 
Rallye confirme sa stratégie de valorisation de ses actifs et la solidité de sa structure financière.
 
Le Conseil d’administration du 13 mars 2019 a pris la décision de proposer à la prochaine Assemblée générale un dividende stable pour la Société. Rallye proposera ainsi à l’Assemblée générale du 15 mai 2019 le versement d’un dividende de 1,00 euro par action en numéraire, qui sera mis en paiement le 22 mai 2019.
 
(1) Volume d’affaires total incluant Cdiscount.
(2) Régions Île-de-France, Rhône-Alpes, Côte d’Azur.
(3) Chiffre d’affaires dans les enseignes et volume d’affaires (« GMV ») de Cdiscount.
(4) Les variations organiques incluent les ventes et services en corners mais excluent les ventes réalisées avec les clients des hypermarchés et supermarchés du groupe Casino, et 1001Pneus (acquisition en octobre 2018). Exclusion totale de - 1,1 point et de - 1,7 point respectivement du GMV et du chiffre d’affaires.
Jean-Charles NAOURI