Actionnaires

Guide de l'actionnaire

Depuis 1984, les actions françaises ont été dématérialisées. Cela signifie qu'elles n'ont plus de support papier et que leur existence est maintenant représentée par une inscription dans un compte-titre ouvert au nom de l'actionnaire chez un intermédiaire financier (banque, société de bourse, La Poste, les Caisses d'épargnes...).

L'achat de titres Rallye se fait directement auprès des intermédiaires financiers de l'actionnaire.


Mode de détention des actions

L’actionnaire a le choix entre plusieurs modes de détention de ses titres Rallye :

 

Titres au porteur


Les titres sont dits «au porteur» lorsque la société émettrice ne connaît pas l'identité des propriétaires. En vertu des statuts du groupe, en vue d'identifier les détenteurs de titres au porteur, Rallye est en droit de demander, à tout moment, contre rémunération à sa charge, à l'organisme chargé de la compensation des titres, les noms ou, s'il s'agit d'une personne morale, la dénomination, la nationalité et l'adresse des détenteurs de titres conférant immédiatement ou à terme le droit de vote, dans ses propres assemblées d'actionnaires, ainsi que la quantité de titres détenue par chacun d'eux et, le cas échéant, les restrictions dont les titres peuvent être frappés.
Rallye a également la faculté de demander aux détenteurs de titres de la société s’ils les détiennent pour leur propre compte ou pour le compte de tiers et dans ce dernier cas de lui fournir les renseignements permettant d’identifier ce ou ces tiers.
Le Groupe réalise ainsi régulièrement des enquêtes dites TPI (Titres au Porteur Identifiable).

 

Titres au nominatif


Les actionnaires qui désirent inscrire leurs titres au nominatif doivent faire la demande d'inscription ou de conversion auprès de l'intermédiaire, dépositaire des titres. Ils seront dès lors connus de la société émettrice. Le régime du nominatif confère un droit de vote double aux assemblées si l'actionnaire est inscrit depuis plus de deux ans. Par ailleurs, il permet à l'actionnaire de recevoir directement l'information diffusée par la société émettrice ainsi que les convocations aux Assemblées Générales.

Les titres au nominatif peuvent revêtir deux formes :

Les titres au "nominatif pur" :
Les titres du groupe Rallye inscrits au nominatif pur sont gérés par BNP Paribas Securities Services - Global Corporate Trust - Relations Actionnaires RALLYE - Grands Moulins de Pantin - 9, rue du Débarcadère 93761 Pantin Cedex.
 

Ce mode d’inscription présente les avantages suivants :

  • exonération des droits de garde,
  • envoie direct des informations publiées par le groupe,
  • convocation personnelle aux assemblées générales,


Les titres au "nominatif administré" :
Ils sont gérés par un intermédiaire financier librement choisi par le propriétaire des titres mais font l'objet d'une inscription auprès de BNP. A la différence du régime du nominatif pur, l’interlocuteur de l'actionnaire demeure le banquier. En contrepartie, l'actionnaire acquitte les droits de garde.

Contact relations actionnaires : +33 (0)1 55 77 40 57

 

Informations actionnaires

Rallye met à la disposition de ses actionnaires un ensemble complet de supports de communication afin de leur transmettre une information régulière, claire et transparente.

Le Rapport Annuel, édité en Français et en Anglais, déposé auprès de l’autorité des marchés financiers comme Document de Référence, qui est disponible en version papier sur simple demande et téléchargeable sur ce site.

De plus, des avis dans la presse légale et financière annoncent

  • Les résultats annuels et semestriels
  • La tenue d'Assemblées Générales des Actionnaire